CERCLE D'ESCRIME RUEIL
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Pourquoi faire de l’escrime
  • Règles
  • Matériel
  • Histoire de l'escrime

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • CERCLE D'ESCRIME RUEIL
  • Actualités ▴▾
    • Accueil
    • Actualités
    • Boutique
  • Club ▴▾
    • Le club
    • Le Comité Directeur
    • Tireurs haut niveau
    • Equipes Senior
    • Partenaires
    • Histoire du CER
  • Tireurs et parents ▴▾
    • Inscription
    • Horaires des cours
    • Tenues et équipements
    • Page des parents
  • Compétitions et évènements ▴▾
    • Évènements
    • Compétitions
    • Challenge Richelieu
    • Galeries photo
    • Résultats et classements
  • L'escrime ▴▾
    • Pourquoi faire de l’escrime
    • Règles
    • Matériel
    • Histoire de l'escrime
  • Liens et contacts ▴▾
    • Contact
    • Liens utiles
  • Se connecter
  • Accueil
  • Actualités
  • Boutique
  • Le club
  • Le Comité Directeur
  • Tireurs haut niveau
  • Equipes Senior
  • Partenaires
  • Histoire du CER
  • Inscription
  • Horaires des cours
  • Tenues et équipements
  • Page des parents
  • Évènements
  • Compétitions
  • Challenge Richelieu
  • Galeries photo
  • Résultats et classements
  • Pourquoi faire de l’escrime
  • Règles
  • Matériel
  • Histoire de l'escrime
  • Contact
  • Liens utiles
Pourquoi faire de l’escrime Règles Matériel Histoire de l'escrime

Matériel d'escrime

L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant sur les parties valables de l’adversaire sans être touché. Il existe trois armes différentes qui ont leurs propres spécificités :

  Fleuret Epée Sabre
Arme de convention (1) oui non oui
Arme d'estoc (2) oui oui oui
Arme de taille (3) non non oui
 
Poids max 500 g 770 g 500 g
Longueur 110 cm 110 cm 105 cm
Section de la lame carrée ou rectangulaire triangulaire de Y (à la base de la coquille) à rectangulaire en bout de lame
Arme électrique oui oui oui
Surface valable buste tout le corps au-dessus de la ceinture
 
Début des armes aux Jeux Olympiques (Masculin) 1896 1900 1896
Début des armes aux Jeux Olympiques (Féminin)

 

1924 1996 2004
(1) Arme de convention : c’est-à-dire qu'il faut être prioritaire par une attaque pour toucher
(2) Arme d’estoc : On ne touche que par la pointe de l'arme
(3) Arme de taille (et de contre taille) : on peut toucher par le tranchant (et le faux tranchant)

 

  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Sportives